Motifs d’Attribution (French)

L’objectif de la Fondation Praemium Erasmianum est décrit dans l’article deux des statuts: s’inspirant des traditions culturelles en Europe en général et de la philosophie d’Erasme en particulier, la Fondation s’assigne le but de renforcer la position des sciences humaines et sociales et des arts. Dans le cadre de cet objectif, la tolérance, la diversité culturelle et la pensée critique non dogmatique occupent une place essentielle.
La Fondation cherche à atteindre son objectif par l’octroi annuel d’un ou de plusieurs prix en espèces et par d’autres moyens. Un prix en espèces est décerné sous le nom de Prix Erasme.
Conformément à cet article, le Conseil de la Fondation a décidé de décerner le Prix Erasme de l’année deux mille six à Pierre Bernard.

La décision d’attribuer le Prix à Pierre Bernard est motivée par les raisons suivantes :

  • En tant que l’une des figures marquantes du collectif de graphistes Grapus, puis du studio de graphisme l’Atelier de Création Graphique, Pierre Bernard a imprimé un élan considérable à l’innovation et à la professionnalisation du graphisme en France.
     
  • Sa concentration sur le domaine public en tant que champ d’action a constitué le fil conducteur de son oeuvre. Bernard s’est servi du graphisme comme d’un outil puissant pour communiquer l’engagement social.
     
  • Ses designs ne s’adressent pas aux utilisateurs comme à des consommateurs passifs, ils cherchent plutôt à les encourager à la participation et à la réflexion.
     
  • Bernard s’est systématiquement fondé sur l’analyse approfondie de la fonction, du contenu et du contexte de la commande pour étayer ses choix de solutions graphiques.
     
  • Il s’attache à créer la possibilité d’une communication sociale au sein de la communication institutionnelle. Bernard a recherché la dimension humaine. A cette fin, Bernard utilise des combinaisons spécifiques de symboles, d?images et de textes, en maniant l’humour et la surprise.
     
  • Bernard a conquis une position qui fait autorité dans le domaine professionnel international du graphisme. Ses inventions en matière de forme, tout autant que ses méthodes de design fondées sur l’analyse du contenu, ont fait des émules, en France comme à l’étranger.
     
  • L’oeuvre graphique de Pierre Bernard repose sur la tolérance, la pensée critique non dogmatique, ainsi que sur les diverses traditions culturelles de l’Europe. Ces valeurs éminemment Erasmiennes ont pris forme, non seulement dans les sciences et les arts, mais aussi – et ce, en partie grâce à Bernard – dans une discipline aussi moderne que la communication visuelle.